Arrivée de Conforama : un bol d’air pour l’économie locale

L’enseigne construit sur la commune un entrepôt logistique.

Après plusieurs années de travail et de négociation, Laurent Gautier, Maire de Tournan-en-Brie, est parvenu à faire aboutir le projet d’installation de Conforama. Le groupe français d’ameublement implantera sur la commune un entrepôt logistique.

C’est une opération qui a mobilisé beaucoup d’énergie ! Depuis les premières réflexions pour aménager cette partie de la zone industrielle de la ville jusqu’à la validation du permis de construire avec Gazeley Logistics et Argan, intervenant pour le compte de Conforama, élus et services se seront démenés sans compter. Le résultat est conforme à leurs attentes : d’ici quelques mois, l’un des plus importants centres logistiques de France et d’Europe s’installera sur la commune, dans la zone de la Terre Rouge. Et le site n’a pas été choisi par hasard par le groupe d’ameublement : il se situe au croisement de grands axes de circulation (N4, N36, voies ferrées…).

Un important travail d’intégration dans son environnement est prévu pour ce bâtiment de dernière génération, avec notamment une butte végétalisée qui le séparera du voisinage. Un recours à l’éco-pâturage est également prévu pour l’entretien des espaces verts. L’impact sur la circulation du secteur sera limité du fait des produits transportés, qui nécessite beaucoup moins de véhicules que d’autres activités logistiques.

Ce projet, qui a reçu l’aval de l’ensemble des acteurs institutionnels et fait l’objet d’une enquête publique, est surtout synonyme d’importantes retombées économiques et fiscales pour la commune, mais également pour toute la Seine-et-Marne. Une aubaine alors que l’État tend à réduire son soutien aux collectivités. Une opportunité également pour l’économie locale et pour de nombreux habitants qui pourront peut-être y trouver un emploi, pendant le chantier de construction comme après l’ouverture du centre.

Le mot du Maire

« Depuis que nous sommes en responsabilité, avec mon équipe, nous avons toujours eu au cœur un double objectif : préserver les spécificités de notre commune, cette belle "ville à la campagne", tout en travaillant à garantir son dynamisme et son attractivité. C’est une condition indispensable pour que Tournan-en-Brie reste une cité agréable, vivante, accueillante, avec des services publics de qualité.

L’arrivée de Conforama sur la commune est le fruit d’un long travail de négociation. Nous avons su convaincre Gazeley Logistics et Argan, qui pilotent le projet, de la qualité de notre site de la Terre Rouge, particulièrement bien desservi. A terme, ce seront des centaines d’emplois locaux qui pourront être proposés. Le chantier de construction du bâtiment, qui a d’ores et déjà commencé, sera également source d’opportunités. L’économie locale sera positivement impacté par l’installation du géant français de l’ameublement.

La réalisation de cette opération sera aussi source de rentrées fiscales supplémentaires pour la ville. Cela permettra de mettre en œuvre de nouveaux projets tout en préservant le pouvoir d’achat des Tournanais. Pour la Ville, pour la communauté de communes des Portes Briardes et pour le Département, il s’agit d’une magnifique nouvelle ! »

Laurent GAUTIER
Maire de Tournan-en-Brie