Attention au froid !

Protégez-vous et veillez sur les personnes fragiles.

Un froid intense est prévu ces prochains jours. Des consignes existent pour éviter les accidents.

Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger. Ils peuvent être dommageables pour la santé, surtout pour les personnes fragiles ou souffrant de certaines pathologies. Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant sur les personnes fragiles (personnes âgées, enfants, personnes précaires ou sans domicile).

Chaque année des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid.
Sont en cause :
- Les maladies liées directement au froid telles que les gelures ou l’hypothermie, responsables de lésions graves, voire mortelles ;
- L’aggravation de maladies préexistantes (notamment cardiaques et respiratoires) ;
- Des effets indirects comme le risque accru d’intoxication au monoxyde de carbone due au dysfonctionnement d’appareils de chauffage (au gaz, au fioul ou au charbon) ou à une utilisation inappropriée d’un moyen de chauffage (chauffage d’appoint utilisé en continu) ou encore lorsque les aérations du logement ont été obstruées.

Et si vous êtes confrontez à une personne en souffrance à cause du froid, appelez le 115 !

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
7, place Edmond de Rothschild
77220 TOURNAN-EN-BRIE
Tél. : 01 64 42 52 49
Adresse électronique : ccas@tournan-en-brie.fr

Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, au 01 64 42 52 49. Un répondeur est mis à votre disposition pendant les heures de fermeture du service.

Des obligations pour les particuliers

Si vous vivez en maison individuelle, vous avez l’obligation de déneiger devant votre habitation, que vous soyez locataire ou propriétaire. Cela consiste à déblayer la neige et assurer le salage ou sablage en cas de verglas. Cette opération s’effectue jusqu’à la limite du trottoir, sans obstruer les bouches d’égout pour permettre l’écoulement des eaux. Le non respect de ces mesures vous expose à 38 € d’amende.

Votre compteur craint le froid. Habillez-le pour l’hiver !

Le gel est l’ennemi de votre compteur d’eau et de vos canalisations. Chaque année, avec le retour des basses températures, l’eau se transforme en glace et peut entraîner la casse des tuyaux et du compteur d’eau. Vous pouvez être privé d’eau, des fuites importantes sont possibles et des frais de réparation seront alors à votre charge. Le compteur d’eau est en effet sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Pour éviter ces désagréments, des mesures simples suffisent :
- votre compteur est situé à l’extérieur et exposé au froid : calfeutrez-le, ainsi que les tuyaux exposés, avec des plaques de polystyrène ou un sac en plastique rempli de polystyrène fermé hermétiquement (que vous pouvez placer autour du compteur). Des protections adaptées, compteur et canalisations, sont également disponibles dans les magasins de bricolage. Il faut éviter les matériaux absorbant l’humidité comme la laine de verre et le papier, mais aussi les matériaux organiques comme la paille ou les feuilles qui risqueraient de geler l’installation.
- votre compteur est situé à l’intérieur dans un local peu ou pas chauffé : entourez-le, ainsi que vos canalisations, avec des plaques de polystyrène. Si vous disposez d’un chauffage dans cette pièce, ne le coupez jamais complètement. Protégez votre installation des courants d’air. N’hésitez pas à mettre un caisson sur votre compteur pour bien l’isoler. Vous pouvez mettre en place une solution plus radicale comme un ruban chauffant recouvert d’une gaine isolante.
- vous vous absentez longtemps : si vous partez longtemps de chez vous, mettez votre chauffage en mode "hors gel" et vidangez votre installation. Vous devez vous assurer qu’il ne reste plus d’eau dans vos canalisations pour éviter qu’elles ne soient cassées par le gel.