Canicule : les bons gestes

Attention aux fortes chaleurs !

Comment se protéger en cas de canicule ? La Municipalité est mobilisée pour en souffriez le moins possible.

La période estivale peut être marquée par des températures très élevés.

Dans ce cas, des moyens supplémentaires sont déployés par la Municipalité pour prévenir les risques sanitaires accrus en cette période. Une attention toute particulière est portée aux personnes âgées et isolées, à mobilité réduite ou fragiles qui se sont fait connaître auprès du Centre Communal d’Action Sociale.

PDF - 114.1 ko

Il est encore possible d’être inscrit(e) au registre dressé par la Municipalité (la liste reste confidentielle et permet aux différents acteurs sociaux de s’assurer, en cas de crise seulement, que vous allez bien et que vous suivez les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs).
Pour cela, téléchargez le fichier et renvoyez le coupon en bas de page au CCAS :

La chaleur provoque des effets sournois. Ainsi, la déshydratation peut apparaître même sans sensation de soif. C’est pourquoi il est important de boire, régulièrement, au moins 8 grands verres d’eau par jour.
Pour lutter contre la chaleur, il faut d’abord s’en protéger : éviter les sorties et les activités physiques, fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil et ouvrir les portes et les fenêtres quand la température extérieure est inférieure à la température intérieure. Si vous devez sortir, il est conseillé de porter des vêtements légers, amples et clairs, de rester à l’ombre et de prendre une bouteille d’eau et un brumisateur avec soi. N’oubliez pas de vous couvrir également la tête.
Chez vous, restez dans la pièce la plus fraîche et prenez régulièrement des douches. Les brumisateurs et les vêtements humides sont également efficaces. Enfin, à défaut de climatiseur, un ventilateur peut créer une agréable sensation de fraîcheur.

Si malgré toutes ses précautions, vous vous sentez faible, si vous ressentez des maux de tête, des nausées, une soif intense ou bien si vous ressentez une réelle confusion, il ne faut pas hésiter à composer le 15 ou à demander de l’aide à votre famille, à vos voisins ou à nos services.

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
7, place Edmond de Rothschild
77220 TOURNAN-EN-BRIE
Tél. : 01 64 42 52 49
Mail : ccas@tournan-en-brie.fr

Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, au 01 64 42 52 49. Un répondeur est mis à votre disposition pendant les heures de fermeture du service.