Coup de neuf sur les voiries municipales

Les travaux commencent rue Georges Clémenceau et ruelle du Glacis.

La Municipalité a élaboré un programme de rénovation des voiries municipales. De nombreux axes, sur l’ensemble de la ville, sont concernés.

Travaux préparatoires, enfouissement de réseaux, changement de canalisations d’eau, d’électricité ou de gaz, étude des sols, réalisation de diagnostics… Depuis plus d’un an, les services de la ville et les élus, sous l’autorité du Maire de Tournan-en-Brie, Laurent GAUTIER, planchent sur un important programme de réfection des voiries communales, nécessitant de nombreuses démarches préalables.

Rue Georges Clémenceau et ruelle du Glacis pour commencer

Après avoir dû attendre l’arrivée de conditions climatiques favorables, les travaux ont débuté le lundi 9 avril. Les premiers coups de pioche sont intervenus dans la ruelle du Glacis (voirie et trottoirs) et dans la partie de la rue Georges Clémenceau entre la rue de Paris et le boulevard Isaac Pereire.

Pour la ruelle du Glacis, deux périodes sont définies, pendant lesquelles circulation et stationnement sont interdits : du 9 au 13 avril, pour les travaux préparatoires, puis les 19, 20 et 23 avril, pour la réfection et les marquages au sol. Une grille d’évacuation des eaux pluviales supplémentaire y sera également installée.

Concernant la rue Georges Clémenceau, elle aurait dû être rénovée dans le cadre de la réorganisation du pôle gare, avec une prise en charge partiel par le STIF, la SNCF et la Région Ile-de-France. Prenant acte de l’état de dégradation de la voirie, grandement impactée par le passage des véhicules et des bus desservant la gare, le collège et le lycée, en provenance des villes alentours, la Ville de Tournan-en-Brie a décidé de ne pas attendre pour engager des travaux.
Ces derniers, qui ont débuté le 9 avril, imposaient une interdiction du stationnement sur l’ensemble de la voie jusqu’au 13 avril, pour les opérations préparatoires. Ensuite, du 16 au 19 avril, une neutralisation de la rue est nécessaire entre la rue de Paris et la gare RER pour la phase de réfection et les marquages au sol. Une déviation est organisée pour les véhicules. Les bus s’arrêtent rue Clémenceau, au niveau de la passerelle (arrivée depuis la rue du Général de Gaulle). La circulation piétonne sera maintenue pour accéder à la gare.
Les riverains sont autorisés à stationner leur(s) véhicule(s) après chaque fin de journée de travaux, de 18h à 7h du matin (attention enlèvement du véhicule au-delà de ces horaires). Tout véhicule en infraction à l’arrêté municipal (n° 2018-075) dédié à ces travaux fera l’objet d’un enlèvement.

Un phasage dans le temps

Pour ne pas trop perturber la circulation dans la ville, la suite des interventions sera étalée sur les mois à venir. Dans les prochaines semaines, seront traités les places Edmond de Rothschild et Laurent Fignon, les hameaux de Villé et Mocquesouris, ainsi que les rues Paul Hastier, Nouvelle, de l’Hôtel de Ville, des Fossés et Isaac Pereire (prolongement de la piste cyclable). Enfin, d’ici la fin de l’année, ce sera au tour des rues de Provins, de Melun et de la Madeleine, où d’importantes interventions sur les réseaux d’assainissement doivent être effectuées.

Entretien quotidien

En parallèle de ce programme d’envergure, la Municipalité va poursuivre ses interventions régulières sur les voiries dégradées par les intempéries et son plan de mise en accessibilité des trottoirs et arrêts de bus de la commune. Il est à noter que certains secteurs, comme le passage, très dégradé, sous la voie de chemin de fer, la rue du Président Poincaré ou la rue de Paris, du côté de la Ferme du Plateau, sont du ressort du Département, que la Ville sollicite régulièrement.

Service techniques
Contact : 01 64 42 52 43