Échappées Musicales 2019 : Embarquement immédiat

Un week-end dédié à la musique classique et baroque les 28 et 29 janvier.

Les Échappées musicales font leur retour les 9 et 10 février prochains à la Salle des Fêtes.

Chaque année, la Municipalité organise un week-end dédié à la musique classique. Ces "échappées musicales" sont l’occasion pour de nombreux Tournanais de découvrir gratuitement un style avec lequel ils ne sont pas toujours familiers, une manière de favoriser l’accès à la culture de tous. Organisée en partenariat avec l’association Onze Heures Onze et le Conservatoire Couperin, la manifestation se déroulera les samedi 9 et dimanche 10 février.

Samedi 9 février : Kalarash, musique traditionnelle de l’Europe de l’Est

20h30 - Salle des Fêtes

Avec l’indispensable Vincent Périer et son incroyable clarinette, le quatuor joue les plus belles pépites du répertoire klezmer.
Vous serez épatés et hypnotisés par le déploiement d’une ribambelle de mélodies plus festives et virtuoses les unes que les autres !
1ère partie : élèves du Conservatoire Couperin

Gratuit, réservation conseillée. > réserver en ligne


Dimanche 10 février : Don Quichotte version baroque

16h30 - Salle des fêtes

Ce Don Quichotte est une fantaisie parlée, dansée, jouée, inventée, rêvée.
Il est vrai que Don Quichotte rêve autant ou davantage ses aventures qu’il ne les vit dans la réalité : il voit deux armées redoutables, et entreprend de défendre l’une contre l’autre, mais ce sont deux troupeaux de moutons. Il voit des géants menaçants, ce sont des moulins à vent...
La musique s’est emparée de Don Quichotte dès sa “naissance” à la fin du XVIe siècle, due à l’écrivain espagnol Miguel de Cervantes. Des compositeurs se sont penchés sur les aventures du héros, de Sancho, son écuyer, et de tous les autres. Ils ont raconté, inventé, réinventé, chacun à sa façon, et voilà qu’on ne sait plus ce qui est vrai, on ne sait plus où on en est. Où est le rêve ? Où est la réalité ?
1ère partie : élèves du Conservatoire Couperin

Gratuit, réservation conseillée. > Réserver en ligne