Temps scolaires et périscolaires à la rentrée

A l’écoute des parents d’élèves et des acteurs de la sphère éducative, la Municipalité a mis sur pied un dispositif adapté.

A la rentrée 2014, la réforme des rythmes scolaires, instaurant la semaine de quatre jours et demi, est entrée en vigueur. Sa mise en œuvre dans les écoles de la Ville est le fruit d’une large concertation avec les directrices d’écoles, les équipes enseignantes, les associations et représentants de parents d’élèves élus, les partenaires institutionnels et l’Inspection Académique. Elle a nécessité le déploiement de moyens importants pour garantir des activités périscolaires de qualité aux enfants, encadrés par des personnels qualifiés.

Le dialogue permanent avec les parents d’élèves et les acteurs de la sphère éducative a conduit la Municipalité à faire évoluer son dispositif à la rentrée 2015. Ayant suscité l’adhésion du plus grand nombre, il sera reconduit lors l’année scolaire 2016/2017.

Toujours gratuites et non-obligatoires, les activités musicales, créatives, sportives ou de prévention, organisées dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP), seront proposées le jeudi, de 15h à 16h15, dans les écoles élémentaires du Centre et Santarelli, et le vendredi, de 15h à 16h15, à l’école élémentaire Odette Marteau. Les activités - musique, danse, relaxation, lecture, jeux… - seront, comme cette année, animées par des intervenants diplômés.

Les enfants de maternelle seront, quant à eux, accueillis de manière échelonnée dans leur classe, tous les matins, de 8h30 à 9h, encadrés par les ATSEM, pour une adaptation en douceur à la vie scolaire.

Les horaires d’entrée et de sortie sont agencés de telle sorte à préserver l’organisation familiale. Et la Municipalité maintient son offre d’accueil périscolaire le matin et le soir et d’étude surveillée, pour les élèves qui le souhaitent, après la classe.

SERVICE ENFANCE

2, place Edmond de Rothschild
77220 TOURNAN-EN-BRIE
Tél. : 01 64 42 52 45 ou 46
Mail : info@tournan-en-brie.fr