Centre communal d’action sociale
- Place Edmond de Rothschild, 77220 TOURNAN-EN-BRIE
- 01 64 42 79 23
- ccas@tournan-en-brie.fr
Horaires d’ouverture
- Vous souhaitez faire une demande de RSA, de CMU-C, déposer une demande de logement, obtenir une orientation ou des conseils personnalisés
- Du lundi au vendredi : 8h30-12h et l'après midi, sur rendez-vous
Le C.C.A.S. de Tournan-en-Brie est habilité par la DRHIL à enregistrer les demandes de logement social. Vous pouvez donc déposer ou envoyer votre demande accompagnée des justificatifs nécessaires au C.C.A.S.
Faire une demande de logement social
Justificatifs demandés pour chaque personne vivant dans le logement :
Au minimum
- Copie d’une pièce d’identité du demandeur (carte d’identité ou passeport pour les personnes majeures, livret de famille ou acte de naissance pour les personnes mineures, jugement de tutelle ou de curatelle s’il y a lieu) ou, si vous êtes étranger, du document attestant de la régularité de votre séjour en France.
Pour un dossier complet
- Copie des justificatifs de revenus (avis d’imposition de l’avant-dernière année). Si ces documents n’ont pas été émis par l’État français, ils doivent être traduits en français et les revenus doivent être convertis en euros.
Qu’est-ce que l’habitat indigne ?
Moisi, fils électriques qui pendent, escaliers dangereux…tous ces indices, et ils ne sont pas les seuls, peuvent faire penser qu’un logement est indigne.
Du repérage aux travaux : qui fait quoi ?
Un locataire ne peut décider seul que son logement est indigne. C’est la mairie ou l’Agence régionale de santé qui évalue le degré d’insalubrité, et, la DRIHL, intervient si besoin pour effectuer les travaux d’office.
Vous êtes locataire et vous pensez que votre logement est indigne
Vous pouvez demander aux services de la ville de procéder à une visite de votre logement qui en dressera un procès-verbal et un rapport de préconisations si cela s’avère utile.