Laurent GAUTIER
Né le 24 avril 1968 au Mans dans la Sarthe.
Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisé (ancien intitulé du Master BAC +5) en économie du développement local et de l’aménagement du territoire.
Il s’installe à Tournan-en-Brie en 1994.
En 2001, alors père de 3 jeunes enfants, il se présente pour la première fois aux élections municipales. Il est élu conseiller municipal d’opposition lors de ces élections.
Très investi pour le territoire, il se représente aux élections municipales en 2008 avec la liste « TOURNAN AUTREMENT » qu’il conduit. Il remporte ces élections avec 64,38% des suffrages exprimés au second tour de l’élection. Il est élu Maire de Tournan-en-Brie.
En 2011, il est élu conseiller général (désormais intitulé conseiller départemental) du canton de Tournan-en-Brie avec 58,10% des suffrages exprimés au second tour de l’élection. A l’issu de la séance d’installation, il est nommé, par le président du département, conseiller délégué en charge de la politique sociale territoriale. Son mandat prend fin en 2015.
La liste « Tournan AVANCE » remporte les élections municipales de 2014 dès le premier tour avec 54,87% des suffrages exprimés, et Laurent GAUTIER est réélu Maire de la commune pour 6 ans.
Les élections municipales de 2020 placent de nouveau sa liste « Tournan Avance » en tête dès le premier tour avec plus de 88% des suffrages exprimés, et le conseil municipal élit Laurent GAUTIER comme Maire de la Ville pour un troisième mandat.
L’année suivante, il remporte, en binôme avec Mireille MUNCH, Maire de Ferrières-en-Brie, les élections départementales dans le canton d’Ozoir-la-Ferrière (le Canton de Tournan-en-Brie ayant été supprimé par la réforme du redécoupage des cantons en 2014) au second tour avec 52,66% des suffrages.
Le Canton regroupe 12 communes : Tournan-en-Brie, Gretz-Armainvilliers, Ozoir-la-Ferrière, Servon, Pontcarré, Lésigny, Férolles-Attilly, Chevry-Cossigny, Ferrières-en-Brie, Favières, Villeneuve-Saint-Denis et Villeneuve-le-Comte.
La Ville de Tournan-en-Brie est membre de la Communauté de Communes des Portes Briardes, entre Villes et forêts. A ce titre, Laurent GAUTIER est également premier vice-président de la Communauté de Communes en charge de la transition écologique et de la prospective financière.
Enfin, il est 3e Vice-Président du Syndicat Intercommunal d’Enlèvement et de Traitement des Ordures Ménagères (SIETOM) qui regroupe 39 communes.