Service vie locale

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Horaires d’ouverture

Créer une association
Conditions

Être âgé de 16 ans minimum, organiser des activités et porter des projets qui incitent à s’associer avec d’autres personnes.

Rédiger les statuts avec les personnes fondatrices en prêtant attention à la définition des règles :

Choisir un nom pour l’association après s’être renseigné sur les noms, sigles et acronymes déjà utilisés par d’autres associations.

Déterminer le siège social, sachant qu’il peut être :

Prendre contact avec la Mairie pour se faire connaître et partager son projet.

Déposer le dossier de déclaration de création

Vérifier la bonne publication de la déclaration au journal officiel des associations.

Ouvrir un compte bancaire et souscrire à toute assurance utile.

Faire les démarches d’immatriculation nécessaires.

Relations avec les administrations

Possibilité d’établir un partenariat durable avec les administrations, notamment en demandant :

Gestion des ressources humaines Soutenir les bénévoles en exploitant les possibilités offertes par les dispositifs de :

Possibilité d’accueillir des volontaires, en demandant l’agrément de service civique.

 

En cas d’emploi de personnel salarié, se renseigner sur
les conventions collectives applicables et adhérer :

Financement

Pour financer les activités, possibilité de :

Possibilité aussi de facturer les activités comme des prestations de services.

 

À noter : si les montants des financements atteignent une grande ampleur, faire appel à un commissaire aux comptes.

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