Activités du C.C.A.S.

Le C.C.A.S. met en œuvre une action générale d’aide sociale en lien avec les institutions publiques et privées. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide aux personnes âgées, demandes de RSA, carte améthyste…) et les transmet aux autorités compétentes telles que le Conseil Général et la CAF par exemple. Il intervient également dans l’aide sociale facultative pour des secours d’urgence qui sont étudiés en commission d’aide aux familles. Le C.C.A.S intervient également au quotidien auprès des personnes en difficulté en lien avec la Maison Départementale des Solidarités.
Le personnel administratif, composé de 4 agents, est à votre écoute et vous accueille tous les matins de 8h30 à 12h00 et l’après-midi sur rendez-vous pour vous orienter ou vous aider à la constitution de différents dossiers (demande de logement, demande de RSA, attestations d’accueil,…).

ACTIVITES DU CCAS

Ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 12H
7 place Edmond de Rothschild
77220 TOURNAN-EN-BRIE
Tél. : 01 64 42 52 49
Mail : ccas@tournan-en-brie.fr
Responsable : Sylvie HEREDIA

Aides légales

Le C.C.A.S. peut enregistrer ou instruire les demandes suivantes :

  • - RSA (Revenu Solidarité Active)
  • - CMU (Couverture Maladie Universelle)
  • - CMU Complémentaire
  • - AME (Aide Médicale d’Etat)
  • - Obligations alimentaires
  • - Carte AMETHYSTE
  • - Téléassistance

Attestation d’accueil

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d’hébergement. Ce document appelé attestation d’accueil est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite au C.C.A.S.
Attention : Une visite du domicile est nécessaire, aucune attestation ne sera donc délivrée en urgence. Prévoyez de faire la demande suffisamment en avance.

Enregistrement des demandes de logement

Le C.C.A.S. est un guichet enregistreur des demandes de logement. Vous pouvez donc y apporter votre dossier complété accompagné des justificatifs nécessaires pour faire votre première demande ou la renouveler à date anniversaire.
Le C.C.A.S. peut aussi, sur rendez-vous, vous aider à compléter un dossier DALO.

Personnes handicapées

La responsable du CCAS est membre de la commission d’accessibilité de la Ville. Par ailleurs, le CCAS soutient les associations par le biais de subventions, de mise à disposition de locaux (UNAFAM…) et par le soutien dans l’organisation de manifestations de sensibilisation sur la question du handicap.
Enfin, les agents du CCAS sont à votre disposition pour vous aider à la constitution de dossiers auprès de la MDPH.

Permis pour l’emploi

Dans le cadre de son action sociale, le CCAS veut favoriser l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi habitant la commune qui n’ont pas le permis de conduire.
Pour cela, le CCAS avance la somme nécessaire pour que le bénéficiaire puisse préparer et réussir l’examen du Permis B (véhicule léger).
Cette somme est versée directement à l’auto-école. Le bénéficiaire rembourse le C.C.A.S. sur la base d’un euro par jour, soit trente euros par mois.

Cours d’alphabétisation pour adultes

Ils sont dispensés deux fois par semaine au C.C.A.S. par un groupe de bénévoles : les mardis et vendredis après-midis.
Gratuit, inscription obligatoire auprès du C.C.A.S.

Aide administrative

Sur rendez-vous, aide à la rédaction de courriers simples ou à la constitution de dossiers administratifs.

Prévention des impayés de loyer

Une commission a lieu régulièrement en collaboration avec l’OPH77 et la MDS afin de prévenir les expulsions.

Renseignements au 01 64 42 52 49